La Communauté de Communes du Haut – Allier est constituée de neuf communes (4 783 habitants) autour de Langogne (3 000 habitants).
Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été établi en 2013 : il est destiné à fixer des objectifs à l’horizon 2025.
La construction du barrage de Naussac a débuté en 1978, avec pour fonction le maintien d’un débit minimum dans l’Allier et la Loire. Il se compose de deux lacs à mille mètres d’altitude : celui de plus de 1 000 hectares et le plan d’eau du Mas d’Armand de 12 hectares.
C’est aujourd’hui un diamant brut, sur lequel quelques aménagements ont été réalisés.
Le territoire en quelques chiffres :
- 2 294 lits marchands : répartis sur 7 hôtels, 10 chambres d’hôtes, 8 campings, 2 aires de service de camping-cars (hors camping),
- 1 plage surveillée (en saison)
- 1 club nautique et 2 bases nautiques (location, cours, stages)
- 3 centres équestres (location, cours, stages)
- 2 musées, 2 visites de fermes
- 1 parc accrobranche (de la piste lutin à la piste noire)
- 1 bike parc
- 1 piscine couverte (2 bassins)
- 1 cinéma (2D/3D)
- 1 golf (9 trous)
- 5 courts de tennis
- guides de pêche (accompagnement, stages) et accueil pêche (vente de carte, animations pêche)
- 1 espace VTT FFC du Gévaudan (12 circuits)
- 4 GR (70/700/470/4); 1 GRP, 10 PR (75km), 5 sentiers thématiques
- circuits cyclotourisme (20 parcours)
- 6 970 lits en résidences secondaires
- 1 aérodrome
- près de 30 restaurants….
Sur la base du diagnostic commandé par l’Office de Tourisme Intercommunal en début d’année 2014, un projet ambitieux a été imaginé par des hébergeurs et prestataires de loisirs du territoire. Ce groupe de travail a identifier les points forts sur lequel le territoire peut se développer pour améliorer la fréquentation touristique. Une évidence se dégage alors : une sous exploitation du potentiel attractif d’une étendue d’eau aussi vaste au milieu d’un environnement préservé ; Il faut faire vivre le lac et pour cela mettre en circulation un bateau de transport de personnes. De cet élément central est alors définit une stratégie de produit autour du slogan : LE GRAND LAC DE NAUSSAC, votre prochaine escale.
L’enjeu économique est estimé à plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire à 4 ans (60% d’occupation sur les
2 294 lits marchands soit 1 376 personnes sur 100 jours dépensant 44.6 € par jour – chiffres communiqués par l’étude 4V2009 Lozère).
L’EPIC a proposé ce grand dossier tourisme aux élus de la Communauté de communes qui l’ont accepté à l’unanimité. Le cabinet d’ingénierie TERRITOUR a été missionné avec l’appui du Comité Régional de Tourisme ; ont participé à ce dossier, socio professionnels et élus.
Des idées de produits touristiques sont alors envisagées autour des différentes offres : 1 journée de randonnée à pied ou VTT sur des boucles au départ du bord du lac avec dépose/reprise en bateau navette. 1 journée activités ludiques et sportives : accrobranches, rondin Park, bike Park, avec accès en bateau. 1 journée découverte de Langogne, marché, commerces, visite guidée, musée de la filature…
Ce projet est une première, il illustre bien la démarche collaborative associant acteurs privés et publics engagés pour construire un Projet territorial innovant. Il a été inscrit dans le contrat département /région.
Si le point central du projet est la mise en circulation d’un bateau de transport de personne sur le lac, il s’est avéré que ce projet devait s’articuler autour de quatre axes complémentaires :
- aménagement de de sentiers autour du lac, pour la circulation autour de l’eau mais également vers les villages ;
- aménagement d’un espace baignade pérenne ;
- aménagement d’une offre de transport sur le lac (bateau et escales).
- création d’une activité sur la maison des Pascals
Un comité de pilotage composé d’élus, de prestataires, de l’office du tourisme et de techniciens est aujourd’hui en charge de ce dossier, son travail s’oriente vers les objectifs opérationnels suivants :
- préparer un état des lieux des cheminements possibles (maîtrise foncière collectivité), autour et depuis le lac. Ce travail est en cours d’élaboration par une technicienne de l’association de préfiguration du futur Parc Naturel Régional des sources et gorges de l’allier.
- établir un tableau de bord sur les orientations d’aménagement des abords du lac, sur la base du travail d’un paysagiste. Ce dernier, dont l’intervention est rendu possible grâce au Conservatoire du Littorale, interviendra de décembre 2015 à mai 2016.
- Mener une étude économique, permettant d’une part, d’établir la faisabilité du projet au niveau de la Communauté de Communes du Haut Allier et d’autre part, de dimensionner les investissements pour que leurs exploitations soient supportables pour les exploitants (collectivité /EPIC/privée). Avec un calendrier des actions à mener qui sera définit en janvier 2016