Séminaire de travail – Projet le Grand Lac de Naussac
3/12/2015 – Chastanier
Un séminaire de travail a été organisé le 3 décembre 2015 pour enrichir les premiers travaux sur le projet et informer les acteurs locaux.
Document d’orientation – Projet global
- Version présentée lors du séminaire de travail du 3 décembre 2015 et Annexes au document d’orientation
Carte du projet
Séminaire de travail du 3 décembre 2015
Communiqué de presse
Jeudi 3 décembre, salle des fêtes de Chastanier : ambiance studieuse ….
Une cinquantaine de personnes de tous horizons (Elus, Association de préfiguration du PNR des sources et gorges de l’Allier, agriculteurs, Conservatoire du littoral, Etablissement Public Loire, Office de tourisme, représentants du département, professionnels du tourisme, commerçants, Chambres consulaires….) s’est retrouvée pour une journée de travail sur le projet intitulé « LE GRAND LAC DE NAUSSAC ».
M. Guy Odoul, Maire de Chastanier, a accueilli cette assemblée en indiquant qu’il était honoré que cette journée se déroule sur sa commune.
MM. Souchon, Malaval et Defay (respectivement président de la CCHA, président de l’office de tourisme et président de l’association des prestataires du tour du lac) ont ensuite rappelé la genèse de ce projet.
Tout a commencé par un diagnostic réalisé par un cabinet spécialisé dans le tourisme (Territour); initié par l’association des professionnels du tour du lac et porté par l’Office du Tourisme Intercommunal (OTI). Conscients de l’enjeu d’un tel projet, les élus de la CCHA a mis en place un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme, de l’OTI, de représentants du département avec comme cheville ouvrière Valérie-Anne Lafont, technicienne spécialement embauchée par l’association de préfiguration du PNR, pour accompagner ce projet. Après 8 mois de travail, ce comité, associé au PNR, a décidé d’initier cette rencontre autour du projet en construction pour recueillir l’avis des personnes les plus concernées par celui-ci.
M. Jean Claude EUDE, directeur de l’Etablissement Public Loire (EPLoire) a pris la parole : L’EPLoire propriétaire foncier du lac et du barrage intervient dans la vérification et le maintien de la qualité de l’eau et met à disposition le foncier. Il a rappelé également la fonction première du barrage : le soutien d’étiage pour la vallée de la Loire. L’EPLoire s’acquitte d’une taxe foncière importante et octroie une subvention de 15 000 € tous les ans pour les activités sur le plan d’eau du Mas d’Armand. Il annonçait une bonne nouvelle, puisque, lors de la séance du 2/12/2015, l’EPL a voté une subvention de 48 000 € pour l’aménagement de deux espaces de randonnées près du lac (du barrage aux Pascals et du Mas d’Armand à la cascade des Fadarelles). Il a conclu son intervention en indiquant que les budgets, de plus en plus contraints, ne permettront pas à l’EPLoire de se positionner en financeur direct d’un projet touristique dans l’avenir.
Le Conservatoire du littoral, représenté par M. Olivier Denoual, est alors intervenu en expliquant sa mission et ses capacités d’interventions sur des lieux remarquables dont le Conservatoire peut se porter acquéreur puis en confier la gestion aux collectivités.Pour commencer son partenariat, le Conservatoire a proposé de financer une analyse paysagère pour enrichir le projet. Ce travail a été confié à M. Alain Freytet. Ce paysagiste de renom a exposé avec passion, réalisme et enthousiasme ses premières impressions sur les berges du lac, laissant entrevoir des pistes de réflexions quant à des orientations d’aménagements. Ces derniers seront raisonnés et planifiés, avec une réelle stratégie sur les différents espaces identifiés. Cette mission du Conservatoire du littoral se terminera en mai 2016.
La matinée s’est conclue par une présentation du projet, tel qu’il existe aujourd’hui :
Un projet de développement du territoire grâce à l’écotourisme qui est « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » tel que défini par la Société internationale d’écotourisme.
Ce projet s’articule autour de quatre volets :
– volet développement d’activités de découverte et de loisirs (les activités nautiques, le bateau et les escales, la baignade, les randonnées, l’agritourisme, la maison du lac)
– volet qualité de l’eau, des espaces et des paysages
– volet connections avec les alentours (la liaison vers villes et villages et autres sites touristiques)
– volet promotion et communication (signalétique, identité commune au territoire, marketing).
Il s’agit d’un projet qui concerne l’ensemble de la CCHA dont l’objet est la création de produits à l’échelle du territoire avec comme élément central et vendeur, le lac. Faisant écho au slogan inventé par ceux qui en sont à l’origine « Le Grand Lac de Naussac, votre prochaine escale ». Le partenariat public-privé constitue l’une des originalités de ce projet.
La matinée s’est terminée par un échange qui a permis de conforter l’idée que ce projet enthousiasme, qu’il est porteur d’espoirs sur le territoire et qu’il répond à un besoin d’une clientèle touristique qui souhaite se tourner vers une nouvelle forme de tourisme (en France, intelligente, participative, d’expérience ….). Il a été demandé de lui ajouter une dimension culturelle.
Après un déjeuner, une après-midi de travail a été organisée autour des 4 axes du projet. Sous forme d’ateliers créatifs par petits groupes où chacun a pu apporter sa contribution.