«

»

Juin 14 2016

Intervention des étudiants de l’Ecole Nationale du Paysage sur les berges

Admiratifs devant l’enthousiasme de leurs étudiants trempés jusqu’aux os, de l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles, leur professeur paysagiste Alain FREYTET et le chargé de mission du Conservatoire du Littoral Olivier DENOUAL leur donnaient instructions et recommandations, pour débroussailler 100m de chemin côtier surplombant le lac de Naussac, entre la Rougeyre et la grande bâtisse des Pascals, ce jeudi matin, par un temps pluvieux qui rendait tout déplacement glissant et inconfortable !

Les cinquante étudiants, main d’œuvre bénévole, en voyage d’études dans le massif central, avaient passé la soirée, accueilli par Mr MARGUERITTE dans les locaux de Naussac Attitude. Pome CASTANIER (élue de la CCHA) leur avait présenté au cours d’une visio conférence, les enjeux et l’état d’avancement du projet du Grand Lac de Naussac, parmi lesquels la mise en valeur des berges, des abords et des pontons du lac est primordiale. Ils avaient ensuite passé la nuit aux Terrasses du Lac, profitant de la gastronomie et de l’hébergement dans les chalets du camping.

Le Conservatoire du Littoral est un élément majeur de l’équipe qui soutient le projet, car son expertise n’est plus à démontrer, lorsqu’on sait le travail réalisé autour du lac de Vassivière, propriété du conservatoire, en matière de développement touristique et patrimonial. Olivier DENOUAL et Alain FREYTET ont insisté sur les caractéristiques paysagères du lac de Naussac, en matière d’ambiances, de point de vue, de faune, flore et géologie, très différentes des autres étendues d’eau du Massif Central de plus de 1000 hectares, tel Pare-loup ou Vassivière.

Le travail réalisé par les étudiants en une journée est remarquable et les nouvelles vues sur la ferme des Pascals resteront dans les mémoires.

 IMG_1163  P1820362

Lien Permanent pour cet article : http://legrandlacdenaussac.fr/index.php/2016/06/14/intervention-des-etudiants-de-lecole-nationale-du-paysage-sur-les-berges/