«

»

Avr 05 2016

Document d’étape de l’analyse paysagère

« Le Conservatoire du Littoral, a proposé aux acteurs locaux qu’en préambule à une action le long des rives du lac de Naussac, qu’une analyse paysagère alimente le projet.
Elle est conçue, à la fois comme une clé d’entrée pour le Conservatoire pour appréhender ce territoire et envisager des périmètres d’acquisition mais aussi comme un outil de mise en dialogue des acteurs du lac. Le paysage sert ainsi de lien entre le territoire et le projet grand lac de Naussac. Une approche paysagère pour se déployer vers une compréhension subtile de ce territoire.
Cette analyse paysagère a été conçue de manière progressive en trois étapes :
La première étape est celle du diagnostic à l’échelle du lac. Cette démarche s’appuie sur un arpentage des différents sites et points de vue par le paysagiste missionné par le Conservatoire du littoral. Ce panorama des atouts et faiblesses du lac se fait grâce à la contribution d’acteurs locaux invités à évoquer leur histoire et leurs pratiques. La  perception du paysage par un regard extérieur et le vécu de plusieurs usagers tiennent à la fois du diagnostic et de la projection vers un possible souhaité. Cette première étape est donc un outil de passage vers quelques projections appelées schémas d’intentions ».
carte unités paysgères Naussac V3

Lien Permanent pour cet article : http://legrandlacdenaussac.fr/index.php/2016/04/05/document-detape-de-lanalyse-paysagere/